Sur quel produit avez-vous besoin de réponse à vos questions ?

Protéger les bâtiments du phénomène de retrait-gonflement est désormais possible avec des solutions permettant de conserver une teneur en eau constante dans les sols, en les imperméabilisant et en drainants les eaux d’infiltration, évitant les conséquences sur la construction. ATE vous propose une solution complète d’imperméabilisation et de drainage avec les produits BATIPROTEK RGA et BATIFIBRE®.

Vous référer au manuel de pose pour la mise en oeuvre

Dans ce type de cas, le DTU 20.1 indique de positionner le drain périphérique à une distance d’environ 2 ml du mur et à une profondeur d’environ 80 cm. A cette position le drain limite l’excès d’humidité sans modifier l’hydrométrie du sol.

Lorsqu’une construction est positionner en limite de propriété et que le drainage sur la semelle extérieurs est impossible car il se trouverait chez le voisin, il peux être mis un drainage par l’intérieur directement le long de la fondation sous la dalle.

Oui, le BATIFIBRE® fonctionne parfaitement, sa technologie apporte une efficacité dans les sols fins (argile, glaise).

La fibre est en polypropylène, matière imputrescible. Utilisée depuis de très nombreuses années, elle ne se dégrade pas dans le sol.

Absolument pas ! Le BATIFIBRE® n’est pas un tube d’épandage, il ne répond pas au DTU 64.1.

Oui, il est possible d’utiliser le BATIFIBRE® dans un vide sanitaire.

Au-delà de 1,5m de profondeur de mise en oeuvre, afin de collecter, au mieux, les eaux infiltrées et limiter les pressions hydrostatiques sur la construction le système de drainage doit être associé soit à un drainage vertical, soit à des drains étagés.

En effet, il est important d’attendre que votre terre soit sèche afin d’éviter la création d’une poterie (étanchéification). Cela est à valoir sur tous les systèmes de drainage (DTU 20.1 et produits sous Avis techniques)

Le drain est une canalisation perforée permettant d’enlever l’excédent d’eau présent dans le sol. C’est tout à fait normal que l’eau sorte par les raccords sans remblaiement des drains. Il est nécessaire de réaliser un remblai de 20 cm minimum pour vérifier le bon fonctionnement.

Le drain BATIFIBRE® se substitue au complexe de drainage traditionnel constitué (1) d’un tube de drainage, (2) d’un enrobage gravier et (3) d’un géosynthétique de filtration et séparation. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du gravier sur les drains BATIFIBRE®, puisque son enrobage a une fonction drainante et assure la circulation de l’eau.

Cependant l’ajout du gravier ne nuit pas au bon fonctionnement du BATIFIBRE®, il n’est juste pas nécessaire.

Le drainage (évacuation de l’eau déjà présente dans votre sol) et l’évacuation des eaux de pluie doivent obligatoirement et impérativement être dans des réseaux séparés !

La seule connexion possible sera lors de leur raccordement à l’exutoire.

Le tuyau de drain est perforé pour permettre à l’eau de s’évacuer dedans, tandis que l’eau de pluie doit être transportée pour évacuation dans des tubes en PVC lisses.

Le risque de faire un seul et même réseau sera de venir infiltrer l’eau de pluie directement vers vos fondations, avec toutes les conséquences que cela impliquera (infiltrations, humidité, etc.).

Vous trouverez ci-joint un guide de conception du drainage périphérique ou cette information est bien indiquée en page 7.

En effet le système de drainage BATIFIBRE® peut être adapté dans de nombreuses situations, notamment pour le drainage autour des fondations d’une piscine.

Le technologie du BATIFIBRE® fonctionne et apporte une efficacité dans la majorité des sols (fins, argile, etc.).

Vous référer au manuel de pose pour la mise en oeuvre.

Pour maitriser les eaux de ruissèlement de l’amont, il faut gérer ses eaux de surface avec des ouvrages de surface : caniveaux, noues, fossé, avaloir etc.

Sous une noue, on peut poser un drain de type BATIFIBRE® en barre ou FIBERDRAIN TP® en rouleau (poses sans gravier et sans géotextile), qui permettra d’intercepter les circulations d’eau établie dans le sol.

En bref : on maitrise les eaux de surface en surface, les eaux souterraines avec des drains.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Si vous réalisez un drainage des fondations conforme au DTU 20.1 (drain + gravier + géotextile), le BATIDRAIN est conforme à la norme en vigueur. Pour information le drain agricole jaune en rouleau est interdit depuis 2020.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Pour les branchements avec des tubes à coller, il faut faire un montage à blanc. Il faut décaper et coller puis tout emboiter dans un laps de temps très court. La colle par expérience fragilise le tuyau et il devient cassant lorsque le tube est enterré.

Pour les branchements avec des tubes à joint, il est possible d’avoir un réseau bien installé en prenant le temps. Puis il est possible de réajuster les raccordements. Le tube et les raccords à joint peuvent subir des des flexions, des mouvements éventuels dû aux tassements de terrains, et il n’y aura pas de rupture au niveau des raccords. Ils garantissent donc une étanchéité.

Voir notre article

Il n’est pas possible de poser le SANCOL dans une dalle ou sous une dalle à ce jour.

Aucune différence entre tube à coller et tube à joint. L’invasion des racines peut uniquement être empêchée par la mise en oeuvre d’un textile anti-racinaire.

Oui le tube SANCOL peut convenir pour l’évacuation d’un immeuble si le débit n’excède pas la capacité d’un ø 100.

Le joint est en matière imputrescible, il a donc la même durée de vie que la canalisation.

Oui, cela facilitera la connexion et le réajustement (angulation) sera possible si nécessaire.

Nous conseillons une résistance SN8 pour toutes canalisations d’évacuation enterrées.

Non.

Un vide sanitaire peut voir une présence d’eau sans que cela soit préjudiciable pour le bâtiment.
Vous pouvez purger le vide sanitaire : il vous faudra faire un carottage juste au-dessus de la fondation, introduire un tube avec une grille au bout ou un avaloir et brancher l’évacuation sur le réseau pluvial (à condition que ce dernier fonctionne bien). L’eau s’évacuera ainsi dans votre réseau en place sans stagner dans le vide sanitaire.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Il n’est pas possible de poser les raccords SANCOL dans une dalle ou sous une dalle à ce jour.

Conventionnellement, on utilise du raccord SN4 sur du tube SN4 ou SN8.

Oui il est tout à fait possible d’emboîter les raccords SANCOL SN4 sur des tubes SN8, car ce sont les tubes qui supportent la charge. Nous répondons aux normes de résistance mécanique tubes et raccords.

Besoin de renseignements complémentaires ?

BATIPROTEK RGA

Vous pouvez retrouver des informations sur tous les risques qui peuvent impacter une construction tout au long de sa vie sur le site du gouvernement Géorisques : Carte interactive Géorisques

Protéger les bâtiments du phénomène de retrait-gonflement est désormais possible avec des solutions permettant de conserver une teneur en eau constante dans les sols, en les imperméabilisant et en drainants les eaux d’infiltration, évitant les conséquences sur la construction. ATE vous proposent une solution complète d’imperméabilisation et de drainage avec les produits :

  • BATIPROTEK RGA : Imperméabilisation et limitation des variations de teneur en eau dans le sol
  • et BATIFIBRE : Drainage des bâtiments avec un pose sans gravier

En savoir plus sur la lutte contre le retrait gonflement des argiles au pied des fondations

La loi ELAN (évolution du logement de l’aménagement et du numérique) impose de protéger les constructions qui se situent dans une zone d’exposition au risque de retrait et gonflement des sols argileux.

S’ajoute à cela la promulgation d’un arrêté relatif aux RGA et applicable depuis le 1er Janvier 2024 indiquant dorénavant l’obligation de fournir une déclaration d’achèvement de travaux dans les zones RGA aléas moyen à fort. Cette attestation obligatoire à destinations des maîtres d’ouvrages fait état des constats et des solutions à apporter pour contrer les désordres que peuvent générer les RGA.

La membrane doit être fixée une première fois au mur (1 fixation mécanique tous les 50 cm).

Puis une fois toutes les membranes installées, fixer avec un plat métallique ou solin de type solin de membrane d’étanchéité (1 fixation mécanique tous les 30 cm), puis remblayer.

Besoin de renseignements complémentaires ?

C’est un produit 3 en 1, auquel on à pas à rajouter ni de gravier ni de géotextile. Et grâce à sa rigidité et résistance mécanique, le réglage de la pente est très rapide.

La longueur d’INFILTRATUBE se détermine en fonction de la quantité d’eau a infiltrer et la perméabilité du sol. ATE facilite votre calcul et met à votre disposition un document de dimensionnement de votre installation infiltration des eaux à la parcelle.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Sa forte résistance et sa faible épaisseur permet de l’appliquer en toiture végétalisée et couplé à un récupérateur d’eau on peut réhydrater la couche support des végétaux.

En effet, le drainage et la subirrigation sont deux techniques qui peuvent se coupler afin de viser à améliorer les propriétés hydriques du sol.

Exemple de subirrigation avec le FLATTEX sur des sols équestres.

Les drains FLATDRAIN et FLATTEX sont initialement utilisés pour le drainage des sols sportifs (golfs, terrains de grands jeux, pistes équestres…). Ils peuvent également être utilisées pour des drainages spécifiques, vous pouvez contacter nos services techniques pour la réalisation de vos chantiers.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Non, la réglementation interdit de poser un drain agricole autour d’une maison.

Besoin de renseignements complémentaires ?

L’enrobage du COFIDRAIN est composé de fibre végétale. Le FIBERDRAIN est enrobé de fibre synthétique.

Lorsque le sol contient de l’ocre ferreux, qui bouche les perforations, la fibre coco le neutralise.

Non, rien ne protège un drain à 100 % des racines. Seul l’éloignement des bois blancs des drains permet d’éviter le colmatage racinaire.

Voir notre article sur le drainage et les racines

Besoin de renseignements complémentaires ?