Installer un bon réseau d’évacuation des eaux usées est primordial, que l’assainissement soit collectif ou autonome. Cela contribue à la prévention des risques sanitaires, à la protection de l’environnement, mais aussi à la durabilité des infrastructures. L’évacuation des eaux usées en extérieur exige une résistance mécanique supérieure aux tuyaux utilisés pour l’intérieurs des bâtiment, pour une installation durable et fiable. Pour un dispositif durable, choisissez un tube d’évacuation en PVC  renforcé et pour un dispositif plus performant privilégiez le tube d’évacuation renforcé avec joint intégré.

L’évacuation des eaux usées : un enjeu à la fois individuel et collectif

Les eaux usées produites par un bâtiment sont amenées soit vers un réseau collectif via le raccordement au tout à l’égout, soit vers un système d’évacuation des eaux usées autonome (système ANC agrée). Les canalisations permettant l’évacuation des eaux en extérieur des bâtiments doivent répondre à plusieurs contraintes:

  • Être enterrées.
  • Avoir un diamètre 100.
  • Résister aux charges mécaniques (mouvements de sol, passage de véhicules, tassements).

Un système performant est essentiel sur les terrains privés comme dans l’espace public.

Tube à coller ou tube à joint : quelle solution privilégier ?

Pourquoi choisir un tube à joint plutôt qu’un tube à coller ? Si les deux solutions permettent l’évacuation des eaux usées, seuls les tubes à joint garantissent une étanchéité durable du réseau.

Les tubes à coller offrent une bonne résistance mécanique, mais présentent des limites majeures :

  • La colle rigidifie le tube, empêchant toute adaptation aux mouvements du sol, ce qui peut provoquer des fissures et des pertes d’eaux usées du fait d’une non étanchéité.
  • La colle n’assure pas toujours une parfaite étanchéité, sa performance étant influencée par les conditions de stockage et de pose.
Le saviez-vous ? Dans le domaine public, la réglementation impose l’utilisation de tubes à joint renforcés, qui permettent de maintenir l’étanchéité, la solidité et le débit des canalisations d’évacuation. En savoir plus dans notre article

Dans le domaine privé, il est encore possible d’opter pour des tubes à coller, mais le choix du tube à joint est fortement recommandé pour plusieurs raisons :

  • Son étanchéité garantie : le joint accompagne les mouvements du sol, prévenant toute fuite d’eaux usées.
  • Sa mise en œuvre rapide et ajustable, sans colle ni solvant, réduisant le temps d’installation et les coûts.
  • Sa compatibilité avec les réseaux publics, assurant une continuité optimale du dispositif d’assainissement.

La gamme SANCOL : une innovation ATE pour l’évacuation des eaux usées

Développée pour répondre aux exigences des professionnels, la gamme SANCOL se distingue par l’intégration d’un joint, garantissant une connexion étanche et résistante sans recours à la colle​.

évacuation eau usées diamètre tube PVC

Un tuyau en PVC pour une évacuation optimale

Le PVC est le matériau recommandé par les experts ATE pour son excellent rapport qualité/prix, sa légèreté et sa résistance. Pour l’évacuation des eaux en extérieur, privilégiez le tube d’évacuation en PVC renforcé à joint pour bâtiment SANCOL SN8 qui allie :

  • Résistance mécanique optimale, supportant le passage de véhicules et les chocs​.
  • Étanchéité durable grâce au joint conforme à la norme NF EN 681-1 et 2​.

Une mise en œuvre simplifiée et une installation durable

L’installation du tube à joint SANCOL est rapide et sécurisée :

  • Lubrification et emboîtement faciles, permettant un ajustement après pose.
  • Pose sans colle, réduisant les risques d’erreur et assurant une meilleure durabilité.

Voir notre tuto sur l’emboîtement de la gamme évacuation renforcée à joint SANCOL® :

Une gamme complète pour le réseau d’évacuation des eaux usées

Pour assurer l’accompagnement des mouvements du sol et garantir une étanchéité parfaite sur tout le réseau d’évacuation des eaux usées, ATE a développé une gamme de raccords PP renforcés à joint diamètre 100 complémentaire aux tubes PVC SN4 ou SN8 SANCOL®.

Plusieurs types de raccords sont disponibles : coude joint de différents degrés, manchon, coulisse, bouchon, Y 45°, T 87,5°, afin de s’adapter à tous les angles, courbures de la parcelle.

Chantier Synergie Assainissement

Un réseau d’évacuation fiable repose sur le choix de canalisations performantes. Particuliers, collectivités, prescripteurs ou installateurs, ATE vous accompagne dans la mise en œuvre de votre solution : contactez notre équipe dès maintenant.