L’évacuation des eaux à l’extérieur des bâtiments s’effectue par un réseau de canalisations conçues pour résister sans se déformer à la pression mécanique exercée par le poids de la terre et des véhicules. La jonction entre chaque tube doit être parfaitement étanche. Le tube à joint présente de nombreux avantages par rapport à son homologue le tube à coller dans un réseau d’assainissement. Zoom sur ses avantages avec ATE.
Tube à joint et tube PVC à coller : quelles différences ?
Ces deux produits conçus pour assurer l’évacuation des eaux en extérieur d’un bâtiment doivent répondre à la réglementation en matière de dimensionnement, de rigidité et d’utilisation. Le tube PVC à joint et le tube à coller sont conçus pour assurer l’évacuation extérieure des eaux usées et/ou des eaux de pluie vers le réseau collectif ou autres exutoires.
La différence entre ces deux tubes réside dans la jonction. Le tube PVC à coller nécessite l’utilisation d’une colle qui fige l’installation pour assurer l’étanchéité, quand le tube à joint permet une connexion.
Le tube PVC à joint vs le tube PVC à coller
Pour assurer la pérennité du système d’évacuation, l’utilisation de tuyaux renforcés est essentielle. Ces derniers disposent d’une résistance mécanique suffisamment élevée pour résister au poids de la terre qui va les recouvrir et aux tassements naturels du sol .
En termes de résistance mécanique, le tube PVC renforcé à coller est parfaitement adapté à l’évacuation des eaux usées ou pluviales à l’extérieur des bâtiments. Cependant son mode de connexion n’est pas adapté pour la pérennité du bon fonctionnement pour les raisons suivantes :
- L’utilisation de la colle crée une rigidité pouvant entrainer des cassures du système dues aux mouvements naturels du sol
- Les conditions de stockage et/ou utilisation de la colle ne garantissent pas sa bonne étanchéité
C’est pour ces raisons que l’évacuation des eaux usées dans le domaine public se fait strictement avec des tubes à joint renforcé.
Le tube à joint renforcé SN4 ou SN8 SANCOL présente non seulement la résistance mécanique nécessaire à un dispositif d’évacuation enterrée (formule antichoc) , mais aussi le système de connexion idéal sans utilisation de colle. Le tube à joint va donc :
- Se référer aux normes qui imposent d’utiliser un tube à joint sur le domaine public dans certaines zones
- Assurer une étanchéité parfaite tout en absorbant les mouvements du sol permettant un ouvrage solide et pérenne
- Permettre une mise en œuvre rapide et fiable, gage d’économie
ATE Drainage est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos tubes d’évacuation. Contactez notre équipe pour évoquer votre projet.