Un point sur la législation concernant les terrains :

Depuis le 01 Janvier 2020, la loi rend obligatoire la réalisation d’une étude géotechnique préalable lors de la vente d’un terrain constructible non bâti. Cette loi s’applique si le terrain en question se trouve dans une zone à risques.

L’objectif est de prévenir notamment si votre sol est composé d’argile sensible au retrait et gonflement. Une adaptation du projet, prenant en compte ces risques, verra la probabilité de désordre amplement diminué.

Les différents types d’études géotechniques

Il existe différents types d’études géotechniques :

  • L’étude préalable est l’étude obligatoire dans toutes zones (risque moyen ou fort). C’est une étude informative.
  • L’étude de conception intervient si vous avez un projet de construction situé dans une zone très exposée au retraits et gonflements.

Celle-ci prendra en compte l’emplacement exact de la construction, ainsi que les caractéristiques du bâtiment. Des essais en laboratoire seront réalisés.

C’est une étude plus détaillée, qui devient alors nécessaire lors d’un projet de construction, et même d’une extension.

L’étude des sols est essentielle pour la réalisation d’un bon drainage :

Pour choisir les tubes de drainage, l’étude du sol va déterminer le positionnement, l’orientation, la profondeur du drain et le choix des matériaux, ce qui va assurer la performance du système de collecte et le déversement des eaux.

 Le drainage des sols argileux :

Plusieurs types d’argiles existent, qui influent sur le comportement du sol, l’étude géotechnique permet de savoir si l‘on à faire à un sol soumis aux aléas retrait gonflement.

Une première approche, grâce à la carte du site Géorisques, permet de savoir si vous êtes concernés (https://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/). Dans ce cas les modalités de drainage sont particulières.

Les drains enrobés de fibre sont recommandés, car ils vont réguler l’humidité des argiles sans trop assécher les sols

En règle générale l’eau circule très lentement dans toutes les argiles, un drainage permet d’évacuer au fur et à mesure et de supprimer le risque d’accumulation de ces eaux

Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d’utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….

Le drainage des sols sableux :

Les sols sableux n’ont pas de cohésions, l’étude géotechnique permet là aussi de dimensionner des fondations adaptées.

Dans les sols sableux, les vitesses de circulation d’eau sont élevées. Beaucoup de particules fines vont être entrainées.

Pour renforcer le drainage périphérique, un drainage à distance peut être nécessaire.

Le drainage des sols remblayés :

Vous pouvez être également en présence d’un sol remblayé, il est donc important de connaitre l’ancienneté de ce remblai et sa nature. Un sol remblayé peut mettre entre 3 et 5 ans à se stabiliser.

L’étude géotechnique à pour but de déterminer l’horizon stable pour appuyer les fondations.

Généralement les sols remblayés sont hétérogènes et des « poches » d’eau peuvent se créer.

Pour renforcer le drainage périphérique un drainage à distance peut être nécessaire pour traiter spécifiquement les remblais

Afin de réaliser un bon système de drainage des sols remblayés ATE vous conseille d’utiliser des drains rigides et enrobé de fibre…(dans ce cas les fibres sont là pour assurer une filtration efficace et les tubes rigides pour pallier aux tassement différentiels)…

Les conditions de pose spécifiques du DTU 20.1

La réalisation d’un drainage doit s’accompagner des règles définies dans les règlements techniques que sont la norme NF P 1-379 et le DTU 20.1.

Sont notamment évoqués :

  • La qualité du drain à utiliser doit être au minimum de classe de résistance SN4 (ancienne dénomination CR4).
  • Des drains à Fond plat sont à privilégier (facilite l’écoulement).
  • Sa surface de perforation doit être supérieure à 30cm2/ml.
  • Une cunette peut être nécessaire pour pouvoir établir une pente correcte (Minimum 0,5% ou 5 mm/ml).
  • Des Drains rigides faciliterons la pose.
  • Les différents drainages en fonction des différents contextes :
    1. Drainage périphérique
    2. Drainage sous dallage
    3. Drainage à distance de l’ouvrage.
  • Les opérations conjointes au drainage du bâtiment :
  • La maitrise du ruissellement par modelé de surface ou ouvrages
  • Les étanchéités 
  • La méthode de remblaiement
  • La gestion de la végétation
  • etc..

Le drainage est installé pour la durée de vie du bâtiment, utiliser les bons produits en appliquant les bonnes règles de l’art, sont essentiels.

Les autres caractéristiques du sol à prendre en compte pour la réalisation d’un drainage.

Pour la mise en œuvre d’un drainage, il faut prendre en compte également les éléments présents dans le sol tels que les roches, les nappes phréatiques et le relief.

En effet, les roches peuvent gêner la réalisation du drainage et il sera nécessaire de les creuser avec des outils appropriés.

La présence de nappes phréatiques (parfois affleurantes) les nappes perchées, les remontées artésiennes, demandent un traitement particulier.

La topographie du terrain influe sur le ruissèlement et l’infiltration des eaux de pluie, les terrassements de finition doivent guider ces eaux loin du bâtiment.

Le modelage du terrain aux abord de la construction permet de mettre en place, des noues, des pentes, des digues etc…, qui ne doivent pas êtres gérer par le drainage mais guidée le plus loin des ouvrages


Spécialisé dans le drainage, l’évacuation et l’infiltration des eaux, les techniciens ATE sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions, de la phase de conception de votre projet jusqu’à la mise en œuvre de nos solutions.