Décret n° 2021-461 prévention des pertes de granulés plastiques industriels

ATE s’engage pour le Zéro GPI : une initiative pour éliminer les granulés de plastique dans notre environnement. Les avantages de cette initiative sont multiples. Elle permet de réduire la quantité de déchets plastiques, de limiter la pollution de l’air et de l’eau, de préserver la biodiversité et les écosystèmes marins, ainsi que de promouvoir une économie circulaire plus durable. 

Qu’est-ce que le décret relatif à la prévention des pertes de GPI ?

Le décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de GPI (granulés de plastiques industriels) dans l’environnement impose aux industriels exploitants de site de production, de manipulation et de transport de granulés de plastiques de mettre en place des moyens de prévention de la perte de ces granulés. Celui-ci est lié à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire) de 2020. 

Les matières plastiques concernées ont des dimensions externes supérieures à 0,01 mm et inférieures à 1 cm

En tant qu’industriel manipulant des granulés de plastiques, ATE a fait auditer en janvier 2023 ses mesures de prévention des pertes de granulés dans l’environnement et démontre dès aujourd’hui la conformité de ses installations et ses procédures du site Français au décret 2021-461,    

Résultat : ATE enregistre zéro non-conformité lors de cet audit !!

La prévention de perte de granulés de plastiques industriels (GPI) : vers un projet environnemental majeur

Les granulés de plastiques industriels sont des petites billes de plastique utilisées comme matière première dans la fabrication de produits en plastique. Cependant, ces granulés doivent être gérés pour ne pas être perdus pendant la production, le transport et la manipulation, et se retrouver dans l’environnement. Ces granulés pourraient se disperser facilement dans l’environnement, en raison de leur petite taille et de leur poids léger. 

Les granulés de plastique sont une matière première coûteuse, et leur perte entraîne donc une perte économique pour les entreprises et une augmentation des coûts de production. En effet, la réduction de l’utilisation de plastique peut donc être bénéfique et entraîner des économies de coûts, notamment en termes d’achat de matières premières, de gestion des déchets et de conformité réglementaire. 

ATE s’engage d’ailleurs pleinement dans la maîtrise de l’organisation du recyclage de ses déchets, en participant activement à la mise en place les solutions de collecte et de réutilisation pour certains de ses produits. Voir notre article sur la REP PMCB

ATE et sa responsabilité pour la lutte contre les déchets plastiques dans la nature : Objectif Zéro GPI

En général, les entreprises ont une responsabilité sociale et environnementale vis-à-vis de leur impact sur la planète et sur les communautés dans lesquelles elles opèrent.   

Pour remédier à ce problème, ATE met en place des mesures pour prévenir la perte de granulés de plastique, telles que des protocoles de gestion des déchets et des formations pour les employés sur les pratiques de manipulation et de transport des granulés.  

ATE a lancé l’initiative “Objectif Zéro GPI” et installé des équipements de sécurité, tels que des barrières de confinement, pour empêcher les granulés de se disperser dans l’environnement. 

ATE s’engage dans une démarche durable et responsable et mets en place un audit interne obligatoire tous les 6 mois pour le respect des règles. 

La perte de granulés concerne tout le monde

Les gouvernements peuvent également jouer un rôle clé dans la prévention de la perte de granulés de plastique, en établissant des réglementations pour la gestion des déchets et en imposant des amendes aux entreprises qui ne respectent pas les normes de sécurité. 

Les citoyens peuvent également contribuer en adoptant des pratiques de consommation durables et en évitant l’utilisation de produits en plastique à usage unique. 

La perte de granulés de plastiques industriels est, pour conclure, un problème environnemental majeur qui nécessite une action concertée de la part des entreprises, des gouvernements et des citoyens.    

Le Zéro GPI est donc une initiative importante pour réduire la pollution plastique et promouvoir une économie plus durable.

Autre source de référence pour en savoir plus sur le Décret GPI :
https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-pollution-plastique